Bassin d' Arcachon Circuit Touristique Promenade en mer le Kalititou Site perso Patrick Nolibé Pistes Cyclables Tourisme Informations Balades Pêche en mer
      Touristes
Excursions
     Navette Maritimes
Arcachon
Le Cap ferret
  Ile aux Oiseaux
 
  Dune du Pilat
 
  Banc d' Arguin
 
  Location de Pinasse
 
  L'ostréiculture
 
  Web Cam
Blog
 
       Infos Pratiques
 
   Horaires et tarifs bus baïa le réseau sud bassin
 

Horaires  Eho Bus Gratuit

 

Hébergement

 

Restauration

 

Loisirs

 

Pistes

 

Météo

 
       Téléchargement

  Photos du Bassin

 
 photos travaux
cabane sur pilotis

 Voir les Vidéos

 
       Contact

 Formulaire de contact

 

        Publicité
 

Votre site n'est pas référencé ?

Contactez votre spécialiste sur le Bassin d' Arcachon

Google

Yahoo

Msn

Création de site & Referencement Internet Google

La Maison du Touriste Arcachon

 
 
Le banc d'Arguin
arguin 

La réserve naturelle du banc d'Arguin est un vaste banc de sable situé à l'entrée du bassin d'Arcachon entre la dune du Pilat et la pointe du Cap-Ferret en Gironde. Son étendue à marée basse est d'environ 4 km de long sur 2 km de large. La gestion de la réserve est détenue par la Fédération des Sociétés pour l'Étude, la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest (SEPANSO).

 

Le Banc d'Arguin est l'ensemble des bancs de sable visible au large de l'entrée du bassin d'Arcachon. Ces bancs sont plus ou moins visibles selon l'état de la marée. Cet ensemble est la seule échancrure importante le long du cordon dunaire du littoral gascon.

Sous l'action des courants marins, des marées et du vent, les bancs de sable changent continuellement de forme et d'emplacement entre la dune du Pilat et la pointe du Cap-Ferret.

Sur les plages, on peut trouver des invertébrés terrestres et des crustacés comme la puce de mer. Dans les dunes, des insectes sont présents comme le Hanneton Foulon vivant à l'état larvaire.

La zone de balancement des marées contient de nombreux invertébrés aquatiques invisibles à l'œil nu dont les oiseaux comme les échassiers se font un régal. Ils se cachent sous le sable en attendant la marée montante.

Mais le site est principalement une aire d'occupation importante par les oiseaux. La réserve naturelle du banc d'Arguin sert aux oiseaux :

  • de site de reproduction. La sterne caugek est présente en grand nombre (plus de 4 000 couples par an). Le site est d'importance pour la reproduction du Gravelot à collier interrompu et de l'Huîtrier pie. Les oiseaux nichent sur tout le banc de sable.

  • de site d'hivernage. Plus de 30 000 limicoles dont le bécasseau variable, le Courlis cendré, l'Huîtrier pie et la Barge rousse y hivernent à marée haute.

  • d'halte migratoire. Le site sert de halte en automne et au printemps durant la migration de nombreux oiseaux.

Voir les horaires et prix des excursions

 
  ACCUEIL UBA GROUPE EXCURSIONS NAVETTES LOCATION DE PINASSE BATELIERS CONTACT  

© Référencement Google & BATEAU PROMENADE ARCACHON