Bassin d' Arcachon Circuit Touristique Promenade en mer le Kalititou Site perso Patrick Nolibé Pistes Cyclables Tourisme Informations Balades Pêche en mer
      Touristes
Excursions
     Navettes Maritimes
Arcachon
Le Cap ferret
  Ile aux Oiseaux
 
  Dune du Pilat
 
  Banc d' Arguin
 
  Location de Pinasse
 
  L'ostréiculture
 
  Web Cam
Blog
 
       Infos Pratiques
 
   Horaires et tarifs bus baïa le réseau sud bassin
 

Horaires  Eho Bus Gratuit

 

Hébergement

 

Restauration

 

Loisirs

 

Pistes

 

Météo

 
       Téléchargement

  Photos du Bassin

 
photos travaux
cabane sur pilotis

 Voir les Vidéos

 
       Contact

 Formulaire de contact

 

        Publicité
 

Votre site n'est pas référencé ?

Contactez votre spécialiste sur le Bassin d' Arcachon

Google

Yahoo

Msn

Création de site & Referencement Internet Google

La Maison du Touriste Arcachon

 
 
Le Cap ferret
cap

Le cap Ferret est un cap formant un cordon littoral qui se situe à l'extrémité sud de la presqu'île de Lège-Cap-Ferret en Gironde. Il sépare l'océan Atlantique et le bassin d'Arcachon. Célèbre pour son phare, il est un lieu huppé de villégiature qui a su garder son côté « nature », au cœur des Landes de Gascogne et du Pays de Buch.

Lieux que l'on rencontre du nord au sud : Claouey, Petit et Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, L'Herbe, La Vigne et le Cap-Ferret.


La presqu'île du cap Ferret n'a que 3000 ans d'histoire géologique: c'est la formation la plus récente de la côte gasconne. Comme dans le reste des Landes de Gascogne, le sous sol est composé d'une couche de grés résultant de la cimentation des grains de quartz entre eux due à la décomposition de l'argile en présence de fer et de matière organique : la couche d'Alios L'eau ruisselant dans la nappe est donc très chargée en fer et lorsqu'elle débouche sur la plage, provoque des trainées oxydées aux couleurs de rouille. C'est ce phénomène qui justifie l'appellation de « cap Herré », la pointe de fer en gascon
, qui deviendra plus tard le cap Ferret.

Au XIXe siècle, certains pêcheurs s'étaient installés en divers endroits de la presqu'île, tandis que la pointe n'était occupée que de façon temporaire. Les pêcheurs de La Teste et de Gujan venaient en pinasse du bassin d'Arcachon pour traquer les poissons à l'entrée du bassin d'Arcachon. Il érigèrent quelques cabanes de fortune sur les plages où ils pouvaient accoster facilement par un chenal. Protégés par la pointe du cap Ferret, ils étaient à l'abri des vents d'Ouest et à proximité des bancs de poissons. En 1857, une douzaine de cabanes étaient déjà présentes sur les plages à proximité du phare, le fameux « quartier des pêcheurs ». Tout au long de cette seconde moitié du XIXe siècle, quelques fonctionnaires, douaniers, gardiens de phare et employés forestiers rejoignent cette population de pêcheurs venue d'en face.

Sous l'impulsion de Napoléon III, l'ostréiculture se généralise à partir de 1860, et des parcelles ostréicoles sont vendues et installées sur les estrans vaseux du bassin. C'est à cette période charnière que l'ostréiculture, tout comme la sylviculture à travers le gemmage et un peu plus tard le tourisme, vont s'imposer dans le paysage économique local.

Voir les horaires et prix des Navettes Maritimes.

Voir les horaires et prix des Excursions.

 
  ACCUEIL UBA GROUPE EXCURSIONS NAVETTES LOCATION DE PINASSE BATELIERS CONTACT  

© Référencement Google & Creation : LMDT33 - A Visibility Agency Concept