UBA Union des bateliers Arcachonnais Arcachon Circuit Touristique Promenade en mer Pistes Cyclables Tourisme Informations Balades Pêche en mer
      Touristes
Excursions
     Navettes maritimes
Arcachon
Le Cap ferret
  Ile aux Oiseaux
 
  Dune du Pilat
 
  Banc d' Arguin
 
  Location de Pinasse
 
  L'ostréiculture
 
  Web Cam
Blog
 
       Infos Pratiques
 
   Horaires et tarifs bus baïa le réseau sud bassin
 

Horaires  Eho Bus Gratuit

 

Hébergement

 

Restauration

 

Loisirs

 

Pistes

 

Météo

 
       Téléchargement

  Photos du Bassin

photos travaux
cabane sur pilotis

 Voir les Vidéos

 
       Contact

 Formulaire de contact

        Publicité
 

Votre site n'est pas référencé ?

Contactez votre spécialiste sur le Bassin d' Arcachon

Google

Yahoo

Msn

Création de site & Referencement Internet Google

La Maison du Touriste Arcachon

 
 
Les bateliers


Au fil des siècles, les modifications des rivages du Bassin d'Arcachon, influèrent sur les moyens de navigation.

"Le CAVOYR D'ARQUASSON" (chevalier d'Arcachon), armé en 1243 par le testerin " Maître FRANCON" est le premier navire connu. Des bateaux de pêche sillonnaient les eaux et le commerce de poissons était important. Nous attendrons le XVIe siècle pour assister à l'explosion de la vie maritime en ces lieux : le Captal de Buch s'associa à Bordeaux, avec un batelier pour  l'exploitation d'une Gabare, utilisée au cours des transports fluviaux mais également pour les liaisons avec La Rochelle, ou Arcachon.

La "Pinasse", bateau traditionnel du Bassin, existe déjà, mais elle possède une voile. Elle sert essentiellement à la pêche et au petit commerce. La navigation alla en s'amplifiant et fut révolutionnée en 1836 par l'apparition des premiers bateaux à vapeur, sous l'impulsion du Capitaine Allègre d'Ares. A cette époque furent lancés les premiers bains de mer, et nous retrouvons trace des "Bateliers mais surtout Batelières assez robuste pour porter sur leurs dos ou leurs épaules, lors de l' embarquement ou du débarquement, ces Dames et Messieurs douillets et chaussés".La naissance des liaisons maritimes régulières entre la cité d' Arcachon et le Cap-Ferret date de 1864. Elles sont assurées par "Le Bordelais", navire duquel les passagers descendent dans de petites embarcations afin de rallier Arcachon qui ne possède pas encore de débarcadère. Le plus représentatif de ces bateaux fût incontestablement "Le Courrier du Cap" véritable cordon ombilical du Cap-Ferret.Ce vapeur, pouvant transporter jusqu'a 150 passagers, était un acteur irremplaçable de la vie quotidienne : outre le transport des personnes, des sacs postaux, et des marchandises, sa sirène célèbre dans tout le bassin, alertait d'un signal convenu, contrebandiers de la présence de douaniers, braconniers de celle  des gendarmes de La Teste montés a bord, sans oublier de prévenir M. l'instituteur de l'arrivée inopinée d'un inspecteur d'Académie.

Indispensable aux élèves qui purent ainsi continuer leurs études à Arcachon, le "point du jour", le "Campanac"..... transportaient l'orchestre du bal du samedi soir. La gaieté était  de mise!

Au début du siècle, existaient deux syndicats rivaux:

- Le SBA (syndicat des bateliers arcachonnais) devenu ABA (amicale des bateliers arcachonnais).

- Les bateliers indépendants.

Nous devons attendre 1947, pour assister à l'Union des bateliers Arcachonnais connue sous le sigle UBA. D'abord syndicat visant à harmoniser une activité de promenade sur les eaux du bassin, ce groupement est actuellement assimilable à un vrai service public.

Les bateliers (UBA) constituent aujourd'hui une corporation d'artisans professionnels de la mer issue de la pêche et de l'ostréiculture. Leur parfaite connaissance du site représente une garantie pour votre sécurité. Les bateliers (UBA) sont partenaires de la Route de l'Huitre et du patrimoine maritimes du Bassin d'Arcachon.

Tout en assurant la modernisation et le renouvellement de leur flotte                   ( 4 nouveaux bateaux ces quatre dernières années dont le dernier lancé en Mai 2006 ).

Les bateliers (UBA) défendent plus que jamais la Tradition.

En effet, grâce à un effort permanent de rénovation et d'entretien, ils maintiennent en service les dernières Pinasses témoins d'une époque où le transport des passagers était assuré uniquement par ce type de bateau.

La flotte de l' UBA se compose de 39 vedettes et pinasses traditionnelles. Cette flottille  (une des plus importantes de France) comprend une capacité générale de 1780 places.

bateliers uba
batelier arcachonnais uba



























      
 
  ACCUEIL UBA GROUPE EXCURSIONS NAVETTES LOCATION DE PINASSE BATELIERS CONTACT  

© Référencement Google & BATEAU PROMENADE ARCACHON